Yoga ou Pilates ? Ou les deux ?
J’ai parmi les personnes qui m’entourent, amis ou élèves, des personnes qui préfèrent les pilates, d’autres le yoga, et d’autres encore pratiquent les deux.
Étant professeure de yoga, je voulais me renseigner sur les pilates afin de comprendre ce grand engouement autour de moi, et surtout pour ne pas mourir bête ! Du coup j’ai passé du temps sur internet à éplucher des articles et regarder des vidéos pour connaitre la différence.

J’ai donc appris que les pilates ont été inventés par un adepte du yoga, un élève assidu qui s’appelle Joseph Pilates, qui a démocratisé la pratique du yoga en la mélangeant avec le fitness, pour transformer un peu le yoga, qui est une discipline, en sport.
Il avait décrété qu’il faudrait forcer pour pratiquer correctement les postures, en se servant d’objets tels que des élastiques, des ballons, et des équipements pour obtenir un résultat plus rapide qu’en pratiquant le yoga.
Il était convaincu que pour une bonne santé, il faudrait une bonne posture et une respiration correcte, comme dans les règles du yoga.
Vous ne savez pas quelle pratique choisir entre les deux ? Faites le test pour le savoir !
En résumé :
Les Pilates :
- la pratiques des pilates donne un résultat esthétique plus rapide que le yoga.
- les pilates ciblent un renforcement musculaire de la sangle abdominale et du dos
- les pilates obtiennent un résultat plus rapide sur la souplesse
- les pilates sont uniquement basés physiques
- les pilates sont un enchainement répétitifs de certaines postures du yoga
- les pilates travaillent le positionnement du bassin et de la colonne vertébrale, ainsi que les muscles profonds
- Les professeurs de pilates ont tous reçu la même formation
Le Yoga :
- la pratique du yoga donne un résultat esthétique plus long que les pilates, mais certainement plus pérenne
- le yoga cible le renforcement de tous les muscles du corps, qu’ils soient internes ou externes
- le yoga obtient un résultat sur la souplesse sans forcer, au contraire. Selon le yoga il ne faut jamais forcer, uniquement pratiquer sans se juger
- dans le yoga, la performance n’existe pas, seule la pratique selon son propre rythme et sa propre capacité physique prime.
- le yoga est le fait d’unir le physique au mental, afin de retrouver une connexion originelle entre le corps et l’esprit et être plus à l’écoute de soi
- le yoga est un enchainement de postures, pas forcément répétitif.
- le yoga travaille toutes les parties du corps, de la tête aux pieds, ainsi que les articulations, l’alignement et la posture.
- les professeurs de yoga ont reçu des formations différentes, vous pourrez ainsi choisir le professeur selon la méthode qu’il enseigne

Le mot de la fin
Que vous soyez plutôt Pilates, ou plutôt Yoga, ou les deux, vous avez choisi de prendre soin de votre corps, et c’est très bien !
Donc selon vos objectifs, vous choisirez de pratiquer ce qu’il vous plait !
Mais si vous voulez pratiquer le yoga avec moi, en reliant votre corps à votre esprit, en respectant vos limites physiques du moment, et surtout en pratiquant un yoga qui s’adapte réellement à vous, alors n’hésitez plus, et prenez RDV pour faire partie de ceux qui m’ont déjà accordé leur confiance ❤
À bientôt !
Namasté
Raja
Laisser un commentaire