Le chakra du : « JE COMMUNIQUE »
Le Chakra Vishuddha, ou chakra de la gorge, est le cinquième chakra. C’est le chakra des « relations sociales » et est symbolisé par la couleur bleu-ciel. Il correspond aux signes du zodiaque Gémeaux et Vierge.
Sur notre corps, il se situe dans la région qui va des oreilles à la gorge. Il correspond donc au cou, à l’oesophage, les cordes vocales évidement, la bouche et les dents, la langue et le goût, les amygdales, les glandes salivaires.
C’est le chakra de la communication verbale, non verbale, de l’écoute, de la compréhension et de l’expression des paroles, mais aussi de nos sentiments, de ce qu’on désire, de nos opinions, etc.
Lorsque le chakra de la gorge est équilibré, on n’éprouve aucune difficulté à l’écoute attentive de l’autre, et on communique d’une manière claire et apaisée, avec une façon de s’exprimer très communicative et chaleureuse.
Lorsqu’il est déséquilibré, on éprouve beaucoup de mal à s’exprimer, à exprimer nos sentiments, on bloque, on bafouille, on bégaie, on a du mal à laisser parler les autres, à les écouter, à les comprendre, et aussi à dire « non ».
Quelles sont les causes de ce déséquilibre ?
Il va de soi que si les chakras précédents sont bloqués ou déséquilibré, il est impossible d’avoir un chakra de la gorge équilibré. Il existe plusieurs causes du déséquilibre du Vishuddha Chakra, je citerai quelques-unes des plus évidentes :
- vivre dans un pays de dictature, qu’elle soit politique ou religieuse, et dans lequel la communication peut être dangereuse, ou dans un pays dans lequel une femme est considérée comme illégitime aux même droits des hommes
- grandir au sein d’une famille dans laquelle on ne peut pas communiquer sereinement, sans que ça devienne problématique ou que ça tourne au drame
- grandir dans une famille avec beaucoup de secrets et de tabous
- être une personne qui « prend sur soi » tout le temps, de peur de froisser ou de vexer ou de faire du mal, se réprimer et s’auto-censurer en permanence
- éducation parentale trop stricte et rigide, soumise à à une autorité parentale impitoyable et punitive.
- vivre entouré de personnes qui ne supportent pas la discussion, qui n’aiment pas avoir tord, ce qui empêche d’exprimer ses sentiments.
- avoir été maltraité physiquement ou psychologiquement, dans un environnement familial, amoureux, professionnel, social
- avoir vécu dans un environnement sans aucune sécurité affective, dans lequel insultes, intimidations et humiliations sont fréquentes.
Comment se manifestent ces déséquilibres dans notre vie et notre corps ?
Comme chaque déséquilibre, le chakra Vishuddha n’échappe pas à la règle. Lorsqu’il est déséquilibré, trop ouvert ou trop fermé, il y a des manifestations qui ne trompent pas.
Parmi les manifestations les plus évidentes, physiques et émotionnelles ou comportementales, je citerais :
- maux de gorge, gorge sèche ou glaires de gorge
- toux chronique, maladies ORL fréquentes, angines, sinusites
- troubles alimentaires, thyroïdiens, auditifs
- avoir des difficultés à s’exprimer, bégaiement, bafouillement, bloquage de la paroles
- troubles des cordes vocales, « chat dans la gorge », avoir besoin de se racler la gorge assez fréquemment avant de commencer à parler
- difficultés à écouter les autres, tendance à les étouffer en tentant de parler plus fort et ne pas les laisser « en placer une »
- mensonges, mythomanie, difficulté à garder un secret
- tendance au commérage, à dire du mal des autres, soif de curiosité malsaine
- vouloir donner son avis sur tout et rien, et chercher à avoir tout le temps raison
- parler pour ne rien dire, se plaindre tout le temps, ruminer
- être amer, ironique, sarcastique, caustique et proférer des paroles méchantes dans le but de blesser ou de faire mal
- tenter de faire passer des messages en s’aidant de personnes tierces, ou par écrits, avoir peur de dire les choses en face
Comment rééquilibrer Vishuddha, le chakra de la gorge ?
Comme pour chaque chakra, il est heureusement possible de « réparer » et d’harmoniser le chakra de la gorge, grâce à des outils simples.
Le Yoga, aide à harmoniser le chakra de la gorge. Chanter quelques mantras faciles, comme le « OM » par exemple, et pratiquer quelques exercices de yoga en font partie.
Dans ma vidéo ci-dessous, je vous guide pour réaliser quelques exercices faciles, adaptés à n’importe quel niveau, afin de rééquilibrer le chakra de la gorge.
Aussi, il existe d’autres gestes simples de la vie courante qui aident à harmoniser le chakra de la gorge, tels que :
- s’habiller ou avoir un accessoire ou visualiser la couleur bleue
- diffuser de l’huile essentielle de camomille ou de myrrhe
- consommer des aliments tels que les agrumes et des aliments riches en vitamine C, des poires, pêche, abricot, prune, boire des infusions, et des jus de fruits
- pratiquer du yoga en synchronisant la respiration
- chanter des mantras ou des chansons à voix haute, sans auto-jugement, oser chanter faux
- lire des histoires à voix haute, en améliorant sa diction et en articulant soigneusement
- écouter de la musique classique en silence, apprendre à écouter le silence en s’allongeant et en fermant les yeux et ne rien faire
- s’éloigner des personnes toxiques et manipulatrices, et éviter de débattre avec les personnes agressives et souvent sur la défensive.
Et pour finir…
Qu’il est difficile de devoir clore cet article parlant de chakra ! J’adore parler des chakras et leur harmonisation et il m’est difficile, voir frustrant de m’arrêter !
Je vous transcris, pour clore cet article, quelques affirmations que vous devez employer quotidiennement, selon vos ressentis du moment, en visualisant la couleur bleue, sans oublier de bien inspirer en gonflant le ventre, et expirer en le vidant complètement :
Le plus grand problème dans la communication, c’est qu’on n’écoute pas pour comprendre, on écoute pour répondre.
Si mon article vous plait, n’hésitez pas à le commenter, le liker, et le partager tel de l’amour !
Namasté
Raja
Laisser un commentaire