« Méditer, moi ? Non merci, ça n’est pas mon délire ! »
Pourtant, en ces temps difficiles et incertains, dans lesquels on ne sait rien du lendemain, si on se reconfine ou pas, si on verra nos proches ou pas, si on va pouvoir travailler ou pas, etc., en ces temps, tu devrais te mettre à cette pratique millénaire, qui a vu le jour dès la création de l’humanité : la méditation.
Tu ne le sais peut-être pas, mais à chaque fois que ton esprit vagabonde, tu médites.
À chaque fois que tu fais du rangement, du ménage, la vaisselle, les vitres, ta douche, ta toilette, la cuisine, et j’en passe ! À chaque geste qui te semble banal du quotidien, tu médites.
Aujourd’hui, je te propose une autre manière de méditer, amusante, artistique, au delà du cliché de la méditation en posture du lotus ou en tailleur, je te propose simplement de méditer avec moi en dessinant.
Prépare un bout de papier, un crayon, et méditons ensemble avec cette vidéo spécialement préparée pour toi.
Le Zentangle, ou brouillon zen en français, est un concept nouveau en nom, mais pas en pratique. En effet, à chaque fois que tu prends un crayon et que tu commences à dessiner ou à gribouiller sur un bout de papier, tu fais du Zentangle.
Evidement, une seule règle s’impose : la bienveillance envers soi.
Cela voudra dire que si tu penses que ton trait de crayon est raté, ne l’efface pas, mais fais-en une nouvelle idée, et continue à dessiner. Tu voulais dessiner un rond mais il s’avère qu’il n’est pas si rond que cela ? Fais-en une fleur, ou autre chose, invente, surpasse ton idée première, laisse-toi aller à l’imagination, vagabonde, sors des carcans, et continue ton trait autrement que l’idée décidée dès le début ! C’est le concept même de la méditation !
Qui n’a jamais gribouillé sur un coin de papier, cahier, livre, document, à l’école ou au travail pendant une réunion ? Personne. Tout le monde l’a fait, tout le monde médite donc.
NB : Les photos de cet article ne sont pas libres de droits, ce sont des dessins que j’ai effectué moi-même, sous mon nom d’artiste Johanne Raja. Merci de ne pas les copier ni de les diffuser sans m’avertir ou me citer.
Namasté
Raja
Laisser un commentaire