Le Yoga ? Ça n’est pas pour moi.
Vous avez certainement prononcé cette phrase, et vous avez sûrement entendu une personne la prononcer.
Le yoga a bon dos, et les clichés affluent de tous les côtés et de toute sorte. Étant professeure de yoga, j’en ai entendu des belles et des pas mûres, à tel point qu’aujourd’hui, j’ai décidé de tordre le cou (virtuellement et sans violence, évidemment), à certains de ces clichés.
1 – Le Yoga est un truc de « mamie »

Ahhhhhhhh cette fameuse phrase, elle m’a toujours hérissé le poil ! En occident, on pense souvent et à tord, que le yoga est cette chose douce et molle, qui convient aux petites mamies en mal de bougeotte, qui ont peur de se briser un os ou se coincer une vertèbre.
Et bien c’est faux, et vrai à la fois.
Le Yoga s’adapte à tout le monde, quelle que soit l’âge et la condition physique.
Dans une séance de yoga, on transpire et on morfle vraiment ! Viens à mes cours 😀
Quant à la petite mamie, j’en connais bien plus forte et en meilleure santé que des petits jeunes de 20 ans 😉
2 – Il faut être souple pour pratiquer le yoga :

Et bien non, pas forcément ! Le yoga ne demande pas d’être souple. Une posture peut très bien se pratiquer sans être souple, grâce à des accessoires.
Les accessoires, comme les sangles, les briques, ou les chaises, permettent à toutes les personnes, quel que soit son niveau de souplesse, de réaliser une posture et de profiter de ses bienfaits, que l’on soit souple ou pas !
3 – La méditation n’est pas pour moi !

Qu’entends-je ? Cette phrase plus précisément est celle que j’entends le plus souvent !
À ces personnes je réponds : « peux-tu imaginer une pomme ? Si oui, c’est que tu peux méditer. »
En effet, méditer, n’est pas le cliché de s’assoir en tailleur devant une bougie en chantant le mantra Om. Méditer, c’est de se centrer sur soi, observer son souffle, maitriser son corps à la force de son mental.
Tu peux plier le genou et le garder plié pendant une inspiration et une expiration ? Et bien bravo, tu viens de méditer !
4 – Je fais déjà du sport, pas besoin du yoga !

Tu es sportif ? Bravo ! C’est une très bonne chose !
Mais le yoga n’est pas un sport. Le yoga est une discipline, comme le Karaté, la danse, le Qi Gong, etc.
Le yoga est une discipline qui allie le corps au mental, et la respiration aux postures. Quand tu inspires en te préparant à réaliser une posture, et que tu la réalises en expirant, tu médites en même temps, car tu te concentres.
Chaque posture a un nom et une histoire. Chaque posture apporte des bienfaits spécifiques à une partie du corps, et à l’esprit.
Pour comprendre ce que le yoga t’apporte de différent par rapport au sport, il faudrait que tu essaies.
5 – J’ai un bon mental, le yoga n’a rien à m’apporter

Déjà il va t’apporter l’humilité et effacer ton Ego le temps d’une séance. Et cela crois-moi, te demande beaucoup de force mentale.
Pratiquer en toute conscience de ses propres capacités physique et en tout respect pour son corps, est très difficile dans notre monde habitué aux challenges et au dépassement de soi quel qu’en soit le prix.
Le yoga t’apprend à accepter, à vivre en pleine conscience, et ça, c’est mentalement difficile parfois.
Le mot de la fin :

Pour le mot de la fin, je n’ai qu’une seule chose à te dire : Toi seul peut déconstruire les clichés du yoga, tout simplement en essayant de le pratiquer !
Si tu as envie de t’inscrire auprès de moi, n’hésite pas ! Je t’accueillerai avec plaisir !
À Bientôt !
Raja
Laisser un commentaire