Être TOI, te suffit amplement ! Comment le Yoga et l’Ayurvéda t’aident à t’aimer tel que tu es !

Que préfères-tu ? Jouer un rôle constant pour plaire et chercher à tout prix à être aimé, ou plutôt rester toi-même pour qu’on t’aime pour ce que tu es réellement ?

« C’est tellement extraordinaire d‘être soi, justement soi, c’est tellement unique que ça semble naturel d’être unique aussi pour quelqu’un d’autre. Il m’aimait, c’est tout. Et pour toujours puisque ce serait toujours moi. »

Simone de Beauvoir.

Avant de chercher à être aimé par les autres, il serait plus sage de commencer par identifier son propre problème d’ego.

Alors plusieurs me disent, lorsque j’aborde le sujet, qu’avoir un problème d’égo équivaut à une personne qui se la joue, qui s’aime, et qui se croit supérieure.

Ma réponse a toujours été la même : Vrai, et Faux aussi.

Le poids de l’égo nous empêche d’avancer sur le chemin de notre propre existence

Il existe 2 sortes de problèmes d’égo :

Un égo sur-dimensionné, qui amène une personne vers deux chemins possibles :

  • soit à s’aimer dans la démesure, donner une image d’une supériorité supposée et d’un prétendu pouvoir sur les autres, et devenir désagréable et insupportable aux yeux de son entourage et de ceux qui croiseront son chemin. C’est une personne hautaine convaincue de sa supériorité et de sa puissance, une personne très suffisante, mais que rien ne satisfera jamais, tant qu’elle ne change pas de regard sur elle-même et sur le monde.
  • soit à se poser en éternelle victime, à penser que tout est contre elle, qu’elle n’a pas de chance, qu’elle souffre constamment, que toutes les portes lui sont fermées, qu’elle se fait tout le temps maltraiter, qu’elle n’a aucune reconnaissance ni témoignage d’amour assez important pour qu’elle se sente bien, et que rien ne pourra combler un vide en elle. C’est une personne insatiable.

Un égo sous-dimensionné, qui amène une personne vers deux chemins possibles :

  • soit à se penser sincèrement moins bien que les autres, que de toute façon il ne sera à rien de faire des effort, car rien ne changera. C’est une personne blasée que plus rien ne surprend, qui ne se plaint pas, c’est une personne avec la sensation de déranger, qui s’excuse de tout, souvent avec une petite voix, souvent surmenée, qui ne sait pas dire non, car avec une peur de ne pas être aimée, alors elle se laisse faire et accepte tout, ou presque.
  • soit une personne hyperactive, hypersensible, qui donne toujours l’impression d’être joyeuse, mais avec un sentiment d’imposture dans tous les domaines qu’elle entreprend. C’est une personne convaincue que si elle tente quelque chose, ce sera sûrement un échec, et si elle réussit, c’est uniquement un coup de hasard, car c’est certain, elle est convaincue intimement que n’importe quel trophée, n’est pas fait pour elle, et qu’elle ne fait pas partie du même monde que les vainqueurs.

Alors, comment trouver son équilibre et identifier son problème d’égo ?

Le Yoga

Il t’apprend à t’ancrer, à reconnaitre et à accepter tes limites. Il t’apprend le non-jugement, il t’apprend la gratitude envers ce que ton corps te donne au moment où tu pratiques, il t’apprend à te centrer sur toi-même, à explorer tes possibilités, à t’armer de patience, à éprouver de l’amour.

Le yoga enrichit ton coeur et ton âme, et te reconnecte à ton esprit. Il te fait prendre conscience des miracles accomplis chaque jour par tes articulations et tes muscles, et ce grâce à ton souffle et ta volonté. Le yoga t’apprend à vivre pleinement l’instant présent, sans être parasité par la toxicité de certaines pensées.

Le yoga t’apprend à identifier et à tuer ton égo, car tel un boulet, il t’empêche à avancer sur le chemin de ta propre existence.

Après une séance de yoga, tu ne sors jamais le même, tu es déjà changé, l’esprit léger, et le coeur joyeux, car Shiva danse déjà en toi, sur l’égo qu’il écrase.

L’Ayurvéda

L’ayurvéda te prouve que chaque personne est unique, que ce qui convient à une personne, ne convient pas forcément à une autre. L’ayurvéda t’explique pourquoi une personne est plus encline au sentiment de la colère, pourquoi une autre est plus susceptible de ressentir la mélancolie, et pourquoi une autre ne tient jamais en place.

L’ayurvéda t’apprend que tu es un tout, que tu es composé d’éther, d’air, de feu, d’eau, et de terre, exactement comme tous les vivants de cet univers qui t’accueille.

L’ayurvéda t’apprend le respect de ton corps et du vivant, t’apprend comment te sentir mieux, comment prévenir et guérir, comment prendre soin de ton corps, ton âme, et ton esprit.

Une fois cette prise de conscience faite, un sentiment de plénitude et de gratitude prend le dessus sur le sentiment de vide.

Prendre conscience de ce que nous sommes réellement, de ce dont nous sommes faits, de ce dont nous sommes capables, change notre regard envers soi-même et par conséquent envers les autres.

Prendre conscience que nous faisons partir d’un tout, nous apprend la tolérance et l’empathie, nous aide à devenir plus compréhensif et plus compatissant, et surtout non jugeant, que ce soit envers soi, ou envers les autres.

Ensemble, nous somme les plus forts ! Armons nous d’amour et de vie, et continuons sur notre chemin de vie, qu’on tentera de rendre la plus douce possible, grâce à un regard plus éveillé et une âme plus légère.

Belles fêtes, avec tout mon amour 💋🌷

Raja