La grossesse est une période incroyable pour toutes les femmes, mais également aux hommes qui les observent et observent ce chamboulement physique précédant l’accouchement.
Cette période est sacrée dans toutes les cultures, et la femme enceinte est mise à l’honneur.
Hélas, très souvent, et à cause de nos rythmes de vie effrénés, la grossesse parfois est parsemée de difficultés et de différentes désagréments.
L’ayurvéda sacralise la grossesse, qui est un événement majeur dans la vie d’un couple.
Dans cet article, je vous donne quelques petits conseils très faciles à appliquer, pour que votre grossesse se passe au mieux, et ce du début jusqu’à l’accouchement, et même un peu après !
Les 3 premiers mois de grossesse :

Pendant les premiers mois de grossesse, n’hésitez pas à vous faire du bien avec des massages des mollets, des chevilles, et des pieds.
N’hésitez pas à huiler suffisamment pour vous masser correctement, le corps absorbera ce dont il a besoin et laissera le reste. Ce reste d’huile vous devez l’essuyer avec une serviette, ou alors vous doucher sous une eau chaude, sans vous savonner, et vous essuyer une fois que la douche ou le bain soient terminés.
Lorsque vous serez à votre 3ème mois, n’hésitez pas à mettre l’accent sur votre ventre en le massant en douceur, et demandez à votre moitié de vous masser le dos et la colonne vertébrale, ce qui préparera votre corps à supporter plus facilement le poids de votre bébé qui grandit et se développe de plus en plus.

Quelle huile choisir pour se masser ?
Et bien, tut dépend de votre dosha dominant.
- Si vous êtes Vata, optez pour l’huile de sésame chauffée
- Si vous êtes Pitta, choisissez l’huile de coco ou d’olive
- Si vous êtes Kapha, optez pour l’huile de sésame chauffée ou de tournesol chauffée
Quatrième et cinquième mois de grossesse :

Au deuxième trimestre, la future maman est déjà plus sereine, car le foetus est plus stable. Le stress des fausses couches s’éloigne de plus en plus, et devient de plus en plus improbable, ce qui rassure et apaise la femme enceinte.
Les massages deviennent plus bénéfiques, le mental de la femme enceinte étant plus calme, les massages apporteront plus de détente et de relâchement, et drainent ainsi les toxines et évacuent les tensions.
Il ne faut pas oublier la colonne vertébrale et le dos, avec un massage plus long, car le ventre est plus gros avec bébé qui prend de plus en plus de place.
Massez bien votre ventre quotidiennement, tout en douceur, en pensant à votre bien-être et à celui de bébé. L’huile nourrira votre peau, lui apportera de la souplesse, et préviendra les vergetures.

Ne négligez pas vos cuisses et vos épaules, et demandez à la personne qui partage votre vie d’effectuer des pressions et de pétrir sur les muscles du dos, les omoplates, les épaules, les cuisses, les mollets, et les pieds, ce qui vous apportera une énorme détente.
Il va de soi qu’il vaut mieux que l’huile soit chaude, ainsi que les mains de la personne qui vous masse 🙂
Sixième et septième mois de grossesse :

Pour le sixième et le septième mois de grossesse, faites les mêmes massages que ceux des mois précédents, et étendez-les aux zones des seins et des mamelons, qui changent de forme et de couleur. La peau est plus étirée et plus fine, et vous pouvez voir apparaitre des vergetures.
Un massage quotidien aux huiles chaudes qui correspondent à votre dosha est tout indiqué, pour nourrir la peau de vos seins et leur donner de l’élasticité.

Quelques astuces en plus :
- confectionnez une sorte de tampon à insérer dans le vagin, à base de ouate bio, imbibée d’huile appropriée à votre dosha.
- massez-vous les seins et les mamelons quotidiennement, vous pouvez le faire également avec du ghee (recette ici)
Huitième et neuvième mois de grossesse :

C’est la dernière ligne droite ! Le bébé est quasiment prêt à sortir, et vous êtes prête à l’accueillir ❤
Les rituels ayurvédiques pour votre bien-être en ces deux derniers mois consistent à bien masser et lubrifier autour du vagin, afin d’améliorer l’élasticité de ce dernier, réduire au maximum les douleurs de l’accouchement, et favoriser sa reconstruction en post-partum.
Continuer aussi à renforcer votre colonne vertébrale avec des massages à l’huile chaude, ainsi que votre ventre sur toute sa surface.
En post-partum :

Petit trésor est là ! Et c’est le plus beau des bébés ! Que d’amour et de tendresse inconditionnels pour ce petit être tout fragile et complètement dépendant de vous !
Mais, pour bien s’occuper d’un petit être, il faut d’abord s’occuper de soi.
Voici quelques petits soins ayurvédiques qui améliorent la période de post-partum, souvent difficile pour la maman :
Pendant au moins une quarantaine de jours après l’accouchement, continuez les massages de votre ventre quotidiennement, ce qui aidera l’utérus à se remettre rapidement et correctement.
Selon votre dosha (à déterminer avec un thérapeute en ayurvéda, ou avec moi si vous le souhaitez, sur place ou en ligne), voici les huiles qui vous correspondent le plus :
Vata : huile de sésame chaude
Pitta : huile d’olive + huile de tournesol
Kapha : huile de sésame + huile de tournesol (chaudes)
Le mot de la fin :

Le corps d’une femme est modifié avec la grossesse et après l’accouchement, c’est tout à fait normal. Certaines femmes l’acceptent, d’autres moins, ce qui pourrait les amener à déprimer.
J’ai connu ça, ayant accouché 3 fois de 3 merveilleux enfants. Evidement, ça n’est pas facile tous les jours, et ce n’est pas toujours rose, mais ce que j’ai compris de mon expérience personnelle, c’est qu’il ne faut jamais se négliger au détriment du bébé, car croyez moi, la descente vers la dépression est très raide, et en sortir, est selon la personne, son vécu, etc, est parfois lent et difficile.
Mon conseil, je le répète : ne vous négligez pas !
Dès que vous êtes vers la fin de votre grossesse, prévenez bien vos proches qu’il faudrait qu’ils vous aident, qu’ils vous soutiennent ! Car une fois que vous n’êtes plus enceinte, que votre bébé est entre vos bras, toute l’attention qui vous était destinée se dirige directement vers votre bébé, et c’est « normal ».
Sauf que pendant ce temps-là, vous, vous êtes plus seule que jamais, avec votre ventre vidé, qui vous semblera laid et sans intérêt. Faites attention à cela, prévenez vos proches, votre conjoint(e), de ce que vous vous apprêterez surement à vivre et à surmonter, ne restez pas seule, pratiquez du yoga postnatal, prenez soin de vous, et déléguez les taches du quotidien !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !
Bonne grossesse, bon accouchement, et belle vie à vous !
Avec tout mon amour
Raja
Laisser un commentaire