Manger avec les doigts, nous sommes tous d’accord pour dire que c’est naturel, puisque les couverts et autres ustensiles ont été inventés bien après, et avec leur invention nous avons choisi de bannir le fait de se nourrir avec les doigts, en taxant ceux qui le font de gens sales et dégoûtants.
Pourtant, l’usage des couverts s’est démocratisé il y a à peine 400 ans, et depuis, nous avons décidé qu’utiliser les couverts, faisait de nous des personnes civilisées, polies, et présentables. Or, manger avec les mains, est tout un art à la portée de chacun, et tellement meilleur pour notre santé !
Avant tout, allons faire un petit tour du monde rapide !

En Afrique et en Orient, manger avec les mains est sacré, et on utilise surtout la main droite pour le faire, car elle symbolise la pureté et même l’honneur. C’est d’ailleurs pour ça qu’on se serre la main droite, et non pas la gauche.
Sur le continent américain, manger avec les doigts était la norme. Et aujourd’hui avec les burgers et les club sandwichs dans le nord et les tacos et les fajitas dans le sud, manger avec les mains est tellement plus pratique et agréable !
Que dit la science ?
Que ce soit avec des couverts à l’occidentale, des baguettes, ou avec les doigts, tous les gourmands du monde entier prennent du plaisir à manger, et ça, c’est déjà chouette pour la digestion !
Mais manger avec les doigts, n’est pas uniquement naturel, mais c’est surtout très bénéfique pour notre santé !

En occident, on a prouvé que manger avec les doigts est meilleur pour la digestion. En effet, lorsque l’on touche à la nourriture, on envoie un message au cerveau sur la texture et la température de la nourriture qu’on s’apprête à ingérer, alors celui-ci libère des enzymes pour préparer et adapter le métabolisme à la digestion, bien avant que la nourriture atteigne notre bouche.
La nourriture selon l’ayurvéda :
La nourriture a une place de choix dans l’ayurvéda, car on considère que la santé provient essentiellement de ce qu’on ingère, mais pas que ! La manière de manger est très importante.

Selon l’ayurvéda, chaque doigt correspond à un élément cosmique, et manger avec les doigts témoigne de ce respect qu’on voue à la fois à l’univers, ainsi qu’à notre organisme, mais également à la nourriture qu’on ingère.
Ainsi, l’auriculaire correspond à l’élément eau, l’annulaire à la terre, le majeur à l’éther, l’index à l’air, et le pouce au feu.
Et cela tombe bien, car le feu correspond à Agni, notre feu digestif, et le pouce est incontournable quand on mange avec les mains 🙂
L’image négative que certains envoient, du fait de manger avec les doigts :

Hélas, cette évidence est loin d’être acceptée, renvoyant l’idée de manger avec les mains à une image de régression de notre espèce humaine, alors que le fait de manger avec les mains, c’est accepter notre nature profonde et comprendre le fonctionnement de notre organisme.
Malheureusement, beaucoup de parents empêchent leurs enfants de manger avec les doigts, en les réprimandant et en les grondant, utilisant des termes graves et impactants sur le mental des petits, tels que « arrête tu es dégoutant, tu es mets partout », ou « oh la la mais c’est sale ! ».
Tout cela envoie une image négative de la nourriture à l’enfant, qui l’associe à quelque chose de sale, et en associant l’image du fait de se nourrir à un moment de stress et non de plaisir, ce qui induit des troubles alimentaires plus tard, comme la nourriture émotionnelle, ou pire encore, la boulimie ou l’anorexie.
Début de troubles alimentaires, est-ce une fatalité ?

Non, heureusement, lorsqu’on se rend compte du trouble assez rapidement, on peut toujours le traiter.
Voici quelques conseils de bon sens :
- laisser l’enfant manger à la manière qu’il souhaite, et tant pis s’il tache ce beau t-shirt que Tata Géraldine vient de lui offrir
- ne pas le réprimander s’il en met partout, les miettes se ramassent après le repas, et les taches s’essuient !
- si c’est vraiment compliqué de voir toutes ces taches, ces miettes, et cette sauce partout, prévoyez des habits « spécial-repas » pour votre enfant, et un tapis en vinyle sous sa chaise
- ne pas obliger votre enfant à finir son assiette. Si son cerveau lui dit Stop, tu as assez mangé, c’est que c’est Stop, il a assez mangé. Comme on dit « un enfant ne se laissera pas mourir de faim », et il mangera mieux ce soir ou demain ! No stress ❤
- donner envie à votre enfant de goutter de tout, en racontant des histoires cool à écouter, ou en camouflant les ingrédients dont il n’est pas fan dans la nourriture (quiche, cake, etc)
- lui apprendre à se nourrir en pleine conscience « quand tu mets ce bout de pain dans ta bouche, comment est-il ? mou ? dur ? salé ? sucré ? » etc.
Et si vous ressentez que votre enfant développe un trouble alimentaire, déjà ne culpabilisez pas, car un parent donne toujours ce qu’il a de mieux pour son enfant. j’en ai trois, ce sais ce que c’est !
Et si le trouble persiste, pas de panique, des spécialistes existent pour remédier à cela, dont les thérapeutes ayurvédiques, grâce à une méthode douce et naturelle qui a fait ses preuves 🙂

Avec tout mon amour ❤
Raja
Laisser un commentaire