Quelle est la taille de ton estomac ?

Quelle est la taille de ton estomac ? Comment savoir si tu manges assez ou pas assez ? Peut-on savoir ce dont notre estomac a besoin, sans trop manger ni s’affamer ?

La réponse est bien évidemment OUI !

L’ayurvéda est là pour nous aiguiller sur ce dont on a réellement besoin, elle nous apprend à faire la différence entre la sensation de faim et l’envie de grignoter causée généralement par un besoin affectif.

Comment connaitre la taille exacte de notre estomac ?

Facile ! Il suffit de joindre les deux mains, et on a la taille de notre estomac, qui dépend donc d’un individu à un autre, et d’une corpulence à une autre.

Selon l’ayurvéda, nous sommes différents car tous uniques, donc une assiette qu’on nous présente par défaut, ne correspond pas forcément à nos besoins.

Alors, de quelle quantité de nourriture a-t-on besoin, selon la taille de notre estomac ?

Pour savoir de quelle quantité nous avons besoin, quelle quantité devrait nous suffire, il faudrait qu’on divise notre estomac en 3 parties :

  • un tiers pour la nourriture solide
  • un tiers pour la nourriture liquide (eau ou autre boisson)
  • un tiers que nous devons garder vide, afin de faciliter la digestion.

Évidement, au début, c’est un peu perturbant, personnellement, la première fois que j’ai découvert que la taille de mon estomac se résumait à la taille de mes deux mains réunies, je peux vous dire la déception que j’avais ressentie, moi qui suis si gourmande !

D’ailleurs, à chaque fois que je renseigne cette information, la personne en face est également déçue, et la phrase que j’entends le plus souvent est : « ah ? C’est tout ? Mais c’est pas assez ! Je vais avoir faim !« 

Je sais, c’est décevant au début, mais je vous assure que ce n’est qu’une question d’habitude, une fois que le cerveau intègre l’image des deux mains réunies et des trois tiers, tout se passe bien !

Nous avons pour la plupart (moi la première), l’habitude de manger plus ce dont on a réellement besoin, alors l’estomac, gentil comme il est, s’adapte à nos excès et sa peau de détend, ce qui nous procure cette sensation de faim et ce sentiment de pas assez.

Mais comme notre estomac est plus intelligent que gentil, il continue son adaptation en rapport de ce qu’on lui donne !

Alors, prêt à changer ton dosage des trois tiers, et à t’adapter à la taille de ton estomac ?

Si mon article t’a apporté, n’hésite pas à le partager 🙂

Avec tout mon amour

Raja

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :