Une ménopause radieuse : 5 conseils ayurvédiques pour la vivre sereinement

Contrairement à ce que l’on pense en Occident, la ménopause est une période radieuse et emplie de grâce, aux yeux de l’Ayurvéda.

En Occident, la ménopause est perçue comme un clap de fin pour la féminité, et la femme se retrouve souvent un peu seule, balayée par ses émotions et le bouleversement de ses hormones.

Selon l’Ayurvéda, si l’on se prépare à cette nouvelle étape de notre vie, on y entre sereinement et remplie de joie.

Que se passe-t-il au niveau doshique ?

Les doshas sont bouleversés par la ménopause, et leurs déséquilibres se traduit comme suit :

Vata :

  • assèchement de la peau et des muqueuses
  • sautes d’humeur, angoisses, peurs
  • troubles du sommeil
  • troubles de la concentration
  • perte de densité osseuse
  • baisse de la libido
  • saignements irréguliers pendant la pré-ménopause

Pitta :

  • irritabilité, susceptibilité
  • bouffées de chaleur
  • troubles et éruptions cutanées
  • troubles éventuels du système cardiaque et circulatoire (hypertension…)
  • saignements abondants pendant la pré-ménopause

Kapha :

  • troubles du poids & changement de la corpulence
  • rétention d’eau, œdèmes
  • sensation de lourdeur
  • tendance à la léthargie
  • sentiment de tristesse, déprime
  • troubles éventuels du cholestérol et des triglycérides

Cinq conseils pour vivre sereinement la ménopause :

1 : Contre les troubles du sommeil :

  • ne pas faire de sieste dans la journée
  • dormir et se lever à heure fixe, en respectant le cycle de la nature (se lever à l’aube et se coucher pas longtemps après le coucher du soleil
  • s’octroyer 5 minutes de relaxation avant de se coucher, en restant allongée et en visualisant les muscles du corps, des orteils jusqu’au cuir chevelu

Si vous vivez une période stressante au moment de votre ménopause, vous pouvez également prendre de l’Ashwaganda, un remède ayurvédique ancestral très connu, mais à prendre quand même avec précaution si l’on présente un trouble Pitta.

2 : Contre les bouffées de chaleur :

Contre les fameuses bouffées de chaleur, tellement désagréables, il existe une pratique de respiration très connue dans le yoga, qui rafraichit le corps de l’intérieur, qui est le Sheetali, et le Sitkari. Asseyez-vous confortablement sur le sol ou sur une chaise, le dos bien droit, et pratiquez ces respirations rafraichissantes :

Le Sheetali :

Le Sheetali consiste à enrouler la langue, inspirer par la bouche et expirer par le nez, pendant plusieurs respirations.

Le Sitkari :

Le Sitkari consiste à serrer les dents et inspirer par les dents, et d’expirer par les narines, pendant plusieurs respirations.

Je vous conseille également de consommer beaucoup de liquides, sous la forme que vous souhaitez :

  • jus de fruits
  • thé
  • infusions

Pour contrer les bouffées de chaleur, je conseille également :

  • la perte du poids
  • la pratique de la méditation pour calmer l’esprit et rééquilibrer Pitta et Vata
  • se lever tôt (à l’aube) et pratiquer les exercices de respiration et méditer, de préférence à coté d’une fenêtre, un balcon, jardin

3 : Contre la sécheresse vaginale :

  • s’hydrater en buvant beaucoup d’eau ou d’infusions
  • utiliser un lubrifiant naturel comme le ghee

Vous trouverez le ghee dans les magasins bio. Vous pouvez également le fabriquer vous-même en suivant la recette que je vous propose sur ce lien, en cliquant sur l’image.

4 : Renforcer la densité osseuse :

Les os et les articulations sont affaiblis à partir de l’âge de 30 ans. En ayurvéda, on conseille de prendre soin du colon, afin que les os restent sains et bonne santé. La pratique du yoga est également très recommandée pour la santé de la densité osseuse et musculaire. Les conseils seront donc les suivants :

  • consommer des épices et des aliments qui rééquilibrent Vata
  • boire beaucoup d’eau
  • pratiquer le yoga, notamment les postures du guerrier et de la montagne
  • s’exposer au soleil hors des heures de canicules, et tout en protégeant la peau
  • prendre de la vitamine D
  • en cas de constipation, de ballonnement ou de gaz, prendre du Triphala (demander conseil à votre thérapeute ayurvédique)

5 : Préserver le système cardio-vasculaire :

Avec l’âge, le système cardio-vasculaire peut connaitre des bouleversements et des déséquilibres. Vers la ménopause, certaines femmes à prédominance Kapha peuvent rencontrer des troubles de la tension artérielle qui peuvent dégénérer en troubles cardiaques. Si vous rencontrez ces problèmes, n’hésitez pas à consulter et à prendre votre tension.

Cependant, voici quelques conseils pour préserver son système cardio-vasculaire, et le renforcer :

  • pratiquer le yoga
  • pratiquer la marche
  • faire de la piscine
  • faire du vélo
  • pratiquer des exercices de pranayama

L’ayurvéda conseille également des remèdes en phytothérapie qui renforcent le système cardio-vasculaire et apaisent la tension artérielle, qui est un trouble du dosha Pitta.

Ces remèdes dépendront de votre dosha en déséquilibre ainsi que de votre dosha de naissance.

Et pour finir, une belle note :

Si on se libère de cette vision systématiquement négative de la ménopause, on pourrait la vivre pleinement et profiter de chaque instant de notre vie.

En tant que femme, nous avons déjà assez de pression sociale, alors rendons notre pré ménopause et notre ménopause une façon joyeuse de commencer un nouveau cycle, soyons heureuses et radieuse ❤

Si vous avez envie de vous connaitre selon l’ayurvéda, retrouver votre équilibre originel, soigner vos troubles ou simplement les prévenir et maintenir une bonne santé, n’hésitez pas à prendre RDV, je serai heureuse de vous accueillir.

À bientôt !

Namasté

Raja

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